Issu de la conférence donnée par:

  • Patrick Dutartre qui partage sa large expérience de crise en tant que participant, dirigeant, communicant ou conseiller (Armées & Affaires étrangères) lors de nombreuses crises (guerre du golfe, Kosovo, 11 septembre, Afghanistan, Tsunami, Grippe aviaire ..)
  • Alexandra Taulin qui dirige la société Marabu Inks pour la zone Asie Pacific. Installée en Asie depuis 2011, elle témoigne de son expérience du pilotage d’entreprise dans le contexte de la crise sanitaire en Chine.

Dans le cadre des conférences organisées par l’Association pour le Progrès du Management.

La crise révèle des problématiques existantes (préalables à la crise) :

  • d’anticiation
  • de préparation
  • d’adaptation
  • d’informations / d’organisations / au niveau des ressources humaines
  • de comportements individuels
  • contradictions des experts

Timing en 3 étapes :

  • Avant
  • Pendant : gérer l’urgence (fondamentaux) puis pilotage/routines spécifiques à la crise
  • Après (retex, …)

Conseils

  • Encourager les fonctionnements par binômes -> prendre soin de soi et des autres, assurer les actions et la prise de recul
  • Rassurer : présence + contacts + actions
  • Bon sens
  • Donner une perspective: Ecouter + Analyser + Décider + Agir + Suivre + Ajuster
  • S’ouvrir sur l’extérieur : s’alimenter, trouver d’autres solutions/ressources/partenariats

Gérer l’urgence

Visualiser les priorités :

  • Sécurité
  • Activité opérationnelle optimale
  • Cash
  • S’organiser en mode de crise

Hiérarchiser les priorités

Donner les premières directives

  • Monter une cellule de crise (télétravail OK) avec ses fonctionnalités
  • Donner des repères faciles à suivre (check listes, …)
  • Unir et accepter que ce n’est pas parfait

Pilotage de la crise avec une cellule de crise

  • Un point journalier avec la cellule de crise
  • Optimiser que chaque collaborateur est au maximum de son potentiel (rôle-responsabilités)
  • Communiquer pour rassurer
  • Imagination pour trouver des solutions
  • Anticiper évènements/échéances
  • Stimuler équipes/collaborateurs
  • Faciliter les actions et décisions

La cellule de crise :

  • Un chef de cellule de crise indépendant du dirigeant -> lui permettre d’avoir de la hauteur pour prendre les bonnes décisions.
  • Encourager les fonctionnements par binômes -> prendre soin de soi et des autres, assurer les actions et la distance
  • Pluridisciplinaire
  • Chacun peut s’exprimer dans un cadre défini
  • Un powerpoint de référence -> repère facile à suivre, structuré toujours dans le même ordre
  • Debrief de chaque action
  • Voir l’évolution des actions
  • Réévaluer en permanence les plans d’actions
  • Décider et enregistrer les décisions

6 fonctionnalités:

  • F1: Personnel/RH
  • F2 : Opérations – Activités/Métiers (le cœur d’activité, fournisseurs production/vente)
  • F3 : Finance, Trésorerie, Logistique
  • F4 : Renseignements, Veilles, Infos
  • F5 : plans/anticipations (semaine suivante et phase 3)
  • F6 : Communication et Systèmes d’Informations

Mettre en place des indicateurs sur F1, F2 et F3.

Structuration des réunions de la cellule de crise:

Structuration dans l’ordre :

  • Actualités du jour (toutes les infos avec impact à CT, MT et LT)
  • Point de situation factuel (F1 à F6)
  • Retex factuel (F1 à F6)
  • Problèmes en cours
  • Hiérarchie des problèmes en cours -> donner les priorités pour un brainstorm
  • Apporter une ou des réponses : une décision, un conseil, une attente (étude complémentaire) et/ou un suivi
  • Donner une orientation/perspective
  • Donner la possibilité de poser des questions -> éviter tous les malentendus pour que tout le monde sache quoi faire
  • Motiver & Encourager

Communication

  • Chacun peut s’exprimer dans un cadre défini
  • Infos en temps réel
  • Suivis au jour le jour avec un point journalier
  • Suivi hebdomadaire
  • Suivi mensuel

Outils

  • Tableaux de bord
  • Journal de bord
  • Fiches réflexes
  • Qui fait quoi quand comment
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